skiez en famille dans les vosges à bussang les pistes sont interdites aux surfeurs Station sans surfeurs
histoire d'une station de ski dans les vosges, la station de larcenaire à bussang
histoire de la station de ski de larcenaire

Depuis toujours LARCENAIRE a été l’endroit privilégié pour la pratique du ski. Les pionniers de Bussang ou de la région y ont usé les lattes en bois tenues par des sangles en cuir, la belle époque avec ces dames en grandes robes …

Dans les années 60 l’US Bussang y installe son fil neige. Il a fallu attendre 1966 pour voir se construire sous la houlette d’un Parisien Patrick MARAUD le premier Téléski. Venu comme compétiteur sauter sur le Tremplin Plastique de Bussang ce fils de savoyard, sa maman était de Courchevel, était tombé amoureux de Bussang et avait décidé de développer le ski.

Cette période dure 6 ans et en 1972 l’actuel exploitant Maxime Laurent reprend les commandes de la station en partie installée sur les terres de la ferme de ses grands parents, Aline et Edmond Parmentier dit « momon Gugus ».

Compétiteur acharné et plutôt doué, il a skié de 1956/57 à 1988/89 une belle carrière régionale sous les couleurs de l’US Bussang, dont il est l’actuel Président.

Avec Maxime dont le dynamisme n’est plus à démontrer, la machine est lancée



  • 1973 : Installation du second téléski
  • 1978 : Démontage et réinstallation du premier à la Roche des Corbeaux
  • 1981 : Construction de locaux abritant bar et atelier
  • 1982 : Installation du téléski des Grands Corbeaux
  • 1985 : Installation du Téléski Bibi
  • 1992 : Installation du fil à neige et création du Jardin d’enfants.
  • 1989 : Première installation pour produire de la neige de culture petite production avec 18 m3/h cette installation n’a cessé d’évoluer pour aujourd’hui produire 90m3/h.

Avec 42 canons la couverture de la majorité des pistes est assurée.

Tout au long de ces années les locaux n’ont cessé de s’étendre, poste de secours, agrandissement des locaux techniques, construction et installation d’un groupe électrogène, garage pour les engins de damage, et pour enfin cette année bâtir une nouvelle boutique location de ski.

Les espaces extérieurs ont suivi la même courbe avec en particulier l’extension et le goudronnage du parking.

L’ensemble de ses travaux n’ont eu de cesse, dans un seul but, l’amélioration du service, de l’accueil et de la sécurité.

Les projets sont nombreux avec la création d’une nouvelle piste verte et sa remontée, la modification du tracé de la piste de la carrière , l'installation d’une remontée vers le col de la Rochelotte, la création d’un tremplin d’initiation K18 et l’attente du grand tremplin de 30 m.

A très bientôt !

un flocon de neige
quel est le temps à bussang dans les vosges
Mise à jour le 16/12/2017 à 08:54:26
contacter station larcenaire
voir le plan des pistes
Site réalisé par Web-actions.fr